Dans le cadre de l’action collective « Teenagers in motion » menée par Marion, éducatrice spécialisée à Lille Sud et Franck, ALSES au collège Verlaine, avec un groupe de collégiennes, deux ateliers thématiques ont été organisés avec l’association Génération numérique, les mercredis 9 et 16 juin. L’objectif : informer et sensibiliser les adolescent.e.s sur les enjeux et les risques liés au numérique et aux médias.
Benoît, animateur de Génération numérique, est venu au collège rencontrer les jeunes filles du groupe. Le premier atelier était consacré à Internet et aux réseaux sociaux, le second aux liens entre les médias et la sexualité.
Ces séances ont permis des échanges passionnants sur des sujets de société qui touchent de près tous les jeunes : le cyber-harcèlement, la « e-réputation« , le fonctionnement du cerveau (particulièrement celui des adolescents, sans filtres) et comment les médias usent de stratagèmes pour nous rendre « accros », comment protéger sa vie privée et sécuriser ses comptes sur le Net. Les questions du genre et du paradoxe de nos sociétés où la sexualité reste tabou tout en étant omniprésente dans les médias ont aussi été largement discutées.

Parmi les sujets qui ont beaucoup fait réagir les filles : les stéréotypes et inégalités de genre, l’image et la place des femmes dans les sociétés à travers les époques, la représentation de la sexualité dans les jouets, dans les métiers, dans la publicité.
« L’objectif de ces séances est bien de faire réfléchir les jeunes et de leur montrer comment les médias véhiculent des normes et influencent nos modes de pensée. Plus nous en serons conscients, moins nous agirons en consommateurs passifs et influençables. »
Benoît SOWKA, animateur de Génération Numérique
