Des moyens pour accompagner des mineur.e.s qui se prostituent
Lundi 20 septembre, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, en déplacement dans le Nord, a rencontré les associations Solfa et Itinéraires, qui lui ont présenté les expérimentations qu’elles ont mises en place sur le territoire pour accompagner les mineur.e.s qui se prostituent.
Cette visite s’est faite en présence de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, de Brigitte Liso, députée de la 4ème circonscription du Nord, et de Frédéric Marchand, sénateur du Nord et ancien maire d’Hellemmes.
L’association Itinéraires, en particulier son service Entr’Actes dirigé par Vincent Dubaele, et l’association Solfa sont partenaires de longue date sur ces questions. Solfa, à travers son pôle protection de l’enfance dirigé par Jean-Yves Jalain, gère une Maison d’enfants à caractère social dans laquelle des places sont réservées à des mineures qui se prostituent. Il s’agit d’un hébergement d’urgence à seuil adapté, où les jeunes filles restent libres de leurs mouvements et activités. Entr’Actes réalise des maraudes, que ce soit avec son antenne mobile, en travail de rue ou sur Internet, et accueille dans son local du Vieux Lille des jeunes filles qu’il peut ensuite accompagner en urgence vers la MECS de Solfa.
Adrien Taquet s’est longuement entretenu avec Vincent Dubaele et Audrey Everaere, éducatrice spécialisée, sur le travail que mène l’association pour accompagner les mineur.e.s qui se prostituent dans la rue et sur les réseaux sociaux.


A l’issue de cette visite, il a annoncé l’attribution d’un fonds d’1 million d’euros pour l’accompagnement des mineur.e.s qui se prostituent dans le Nord, dans le cadre du plan national de lutte contre la prostitution des mineur.e.s qu’il va rendre public en octobre. Certains points de ce plan seront largement inspirés par les dispositifs qui existent déjà dans le Nord.
Cette enveloppe servira à mettre en place en métropole lilloise, en novembre prochain, une nouvelle structure pour aider les mineur.e.s qui se prostituent. Ce nouveau projet sera mené par l’association Solfa, en partenariat avec l’association Itinéraires.
A lire également :
Et découvrez l’interview de Jean-Yves Jalain, Directeur du pôle protection de l’enfance de l’association Solfa, sur BFM Grand Lille :
Si vous êtes un parent confronté à la situation de prostitution de votre enfant, n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact ci-dessous :