« 1000 acteurs pour sauver des vies » : suivi d’une séance à Wattignies

Lancé en septembre 2019 par Itinéraires et le CEMS (Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte) du CHU de Lille, le projet « 1000 acteurs pour sauver des vies » vise à sensibiliser les habitants des quartiers aux gestes de premiers secours face à l’arrêt cardiaque.

L’objectif premier était de former 1000 personnes entre septembre 2019 et avril 2020, mais face au succès des ateliers et aux nombreuses demandes des habitants et partenaires de terrain (centres sociaux, établissements scolaires…), l’action a été reconduite cette année.

Les ateliers ont donc repris depuis maintenant plusieurs semaines dans différents quartiers. En raison du contexte sanitaire, les séances se déroulent par groupes de 3 personnes maximum, dans le respect des gestes barrières.

A Wattignies, où le Club de prévention d’Itinéraires est désormais présent, nous avons suivi une séance organisée le vendredi 2 avril au Centre Social Promesses par l’équipe éducative d’Itinéraires et animée par Norah et Léa, étudiantes en 5ème année de Pharmacie.

A la fois théorique et pratique, l’atelier apporte aux participants des connaissances simples et concrètes et les prépare à agir en cas d’urgence.

Le défi des premières minutes

Norah et Léa le rappellent : les premières minutes sont cruciales en cas d’arrêt cardiaque, car le cerveau n’est plus oxygéné, ce qui entraîne un risque de séquelles graves. La survie d’une victime de mort subite diminue de 10 % à chaque minute, il est donc très important de savoir agir efficacement et rapidement.

Elles apprennent donc aux participants à reconnaître un arrêt cardiaque (comment vérifier si la personne respire ou non), les réflexes à avoir et comment repérer les défibrillateurs les plus proches.

La chaîne de survie

Il s’agit du protocole à suivre si l’on est témoin d’un arrêt cardiaque (le témoin agit pendant les trois premières étapes) :

  1.  Appeler les secours (le 15) et de l’aide autour de soi
  2.  Procéder au massage cardiaque
  3.  Procéder à la défibrillation si l’on a accès à un défibrillateur automatique
  4.  Arrivée des secours (dans les 10-15 min après l’appel) puis hospitalisation

Une démonstration du défibrillateur automatique est faite sur des mannequins de formation pour en expliquer la simplicité d’usage.

La démonstration par l’image

Une vidéo est ensuite diffusée pour montrer l’importance des premiers gestes de secours. Deux situations y sont présentées : l’une où le témoin panique et ne sait pas quoi faire, l’autre où le témoin a les bons réflexes et sait pratiquer le massage cardiaque. Le constat est sans appel : ces gestes sont indispensables à la survie de la victime.

L’application Sauv life

Cette application est d’une aide précieuse car elle permet de géo-localiser les défibrillateurs et les citoyens volontaires pour porter secours à des victimes d’arrêt cardiaque. Depuis sa création, on constate une augmentation des taux de survie.

Mise en situation

Afin de rendre la séance concrète, le public est mis en situation et s’exerce sur les mannequins. Norah et Léa expliquent les bons gestes : comment se positionner, comment placer ses mains, où apposer les électrodes du défibrillateur, à quel rythme et à quelle intensité masser…

L’intérêt de ces séances d’initiation est encore une fois confirmé : le public s’est montré très attentif et intéressé et les étudiantes ont pu répondre aux nombreuses questions qui leur étaient posées.

Partagez cet article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

8, rue du bas jardin

59000 Lille

03 20 52 11 00

contact@itineraires.asso.fr

suivez nous

Nos dernières actualités

À propos de nous

Itinéraires est née de l’ambition de créer une synergie, harmonisant les ressources et méthodes pédagogiques pour mieux servir la jeunesse lilloise, en particulier ceux en situation de vulnérabilité

INDEX EGALITE FEMMES/HOMMES
EN 2023 : 92/100

LIens utiles
Liens
Réseaux sociaux

Vous cherchez quelque chose ?

Nous contacter

8, rue du bas jardin
59000 Lille
03 20 52 11 00

Copyright 2023 Réalisé – par Jérôme Haremza

Aller au contenu principal